Notre charte de gouvernance

RSE Lib a fait de l’Iso 26000 son cadre de référence non seulement dans ses missions de sensibilisation, d’intermédiation de la connaissance et de formation, mais également dans sa gouvernance.

Notre charte se décline en 6 points.

Notre mission – RSE Lib promeut la Responsabilité Sociétale (RSE) au sein des organisations et plus largement auprès de tout citoyen qui souhaite être acteur de la RSE dans son domaine d’activité professionnelle et au-delà, dans sa sphère d’influence.

A cet effet, elle se propose de :

  • enrichir les réflexions et connaissances sur les questions de RSE
  • concourir au développement d’une responsabilité sociétale individuelle
  • mettre à disposition un centre de ressources sur la RSE.

 

Notre vision – L’ambition de RSE Lib est de devenir l’association de référence dans la connaissance de la RSE pour une application pragmatique de cette dernière, au travers d’un comportement éthique et responsable, sans idéologie ni prosélytisme.

Nos valeurs & principes de responsabilité – RSE Lib porte quatre valeurs :

Éthique

Conduite

Esprit Sociétal *

Compétences

Ces valeurs fédèrent les membres de l’association et sa communauté d’acteurs. Elles constituent des exigences comportementales et des règles collectives qui sont en parfaite cohérence avec les 7 principes de la RSE selon l’Iso 26000 : Redevabilité / Transparence / Comportement éthique / Reconnaissance des intérêts des parties prenantes / Respect du principe de légalité / Respect des droits humains / Prise en compte des normes internationales de comportement.

* respect de l’environnement, de la santé, etc.

Le dialogue avec les parties prenantes est une des pratiques fondamentales de la RSE pour assurer un développement durable et équilibré.
C’est pourquoi RSE Lib a établi et enrichit régulièrement une cartographie de ses parties prenantes afin de mieux comprendre et intégrer leurs intérêts et attentes dans ses décisions, mais aussi en vue d’adapter ses modes de dialogue.

Dans un cadre d’affaires international en pleine mutation et soumis à de nombreux dilemmes, les « acteurs de la RSE » doivent pratiquer un management de la connaissance robuste, pertinent et adapté pour développer leur responsabilité sociétale. C’est à cet enjeu que veut répondre RSE Lib au travers de ses missions et plans d’action :

  • RSE Lib met à disposition des organisations et de leur parties prenantes les conditions d’accès à une connaissance étendue de la RSE et cela, dans des conditions économiques adaptées.
  • RSE Lib a défini des domaines d’action prioritaires pour développer sa stratégie et conduire ses missions :
  • ■ Discrimination et groupes vulnérables / Droits de l’homme
  • ■ Droits économiques, sociaux et culturels / Droits de l’homme
  • ■ Développement du capital humain / Relations et conditions de travail
  • ■ Atténuation des changements climatiques et adaptation / Environnement
  • ■ Respect des droits de propriété / Loyauté des pratiques
  • ■ Education et sensibilisation / Questions relatives aux consommateurs, usagers, clients
  • ■ Education et culture / Communauté et développement local
  • ■ Création d’emplois et développement des compétences / Communauté et développement local

RSE Lib est dirigée par un Comité directeur qui définit la stratégie et priorités de l’association. Pour conduire ses missions, RSE Lib s’est dotée d’un Bureau des opérations qui détermine l’orientation des plans d’action, leur planification et en assure le pilotage.

Afin d’améliorer ses actions et pratiques liées à la responsabilité sociétale, RSE Lib fait le choix d’appliquer la méthode du « check » du PDCA (plan-do-check-act), par des revues internes et externes ; elle mesure ses résultats sur la base d’indicateurs.

RSE Lib communique régulièrement, en toute transparence, sous la forme de notes d’information et d’un reporting qui sert de base au dialogue avec ses parties prenantes.
Sa communication porte sur ses missions, valeurs et visions ; son périmètre d’action et de responsabilité ; ses objectifs et engagements ; ses résultats atteints et ses mécanismes et instances de prise de décision. Elle est diffusée principalement sur le site www.rselib.org, à l’occasion de rencontres avec les parties prenantes ou lors d’évènements (ateliers, assemblée générale etc.).