RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Bilan 2014 des inégalités : elles ont encore explosé

Inégalité

Cette année 2014, plus que jamais, les inégalités et les dividendes versées aux actionnaires ont atteint des chiffres records. Alors même qu’en France, par exemple, les bénéfices des entreprises ont diminué ! Ces montagnes de dividendes ont donc été versées au détriment des salaires et de l’investissement.

Explosion des dividendes

Cette année 2014, encore une fois, les grandes entreprises ont été très généreuses  avec leurs actionnaires. En tête : Axa assurances, l’entreprise la plus généreuse de France avec 2,7 milliards distribués au seul deuxième trimestre (celui du versement principal). Au total, ce sont plus de 80 milliards d’euros qui ont été distribués par les entreprises du CAC 40 rien qu’en France.

Dans le même temps, les mêmes entreprises ont vu leurs profits baisser de 8 %, pour atteindre 48 milliards d’euros…distribuant ainsi plus de dividendes qu’elles n’ont dégagé de bénéfices ! Ces milliards finissent donc bien au chaud sur des comptes en banque, souvent off-shore et à l’abri du fisc.

Des inégalités toujours aussi fortes

Même la très libérale OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a déclaré dans son rapport paru le 9 décembre dernier que « Jamais en trente ans le fossé entre riches et pauvres n’a été aussi prononcé ». Ironie du sort : depuis sa création en 1961, l’organisme économique promeut le libre-échange, la mondialisation économique, la concurrence et la dérégulation du marché du travail. Avec les résultats que l’on connait aujourd’hui et qu’elle est elle-même forcée de reconnaître.

Lire l’intégralité de l’article ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 janvier 2015 par dans Revue de Presse.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :