RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Les Droits de l’Homme, une préoccupation majeure des investisseurs responsables

Droits homme novethicEntreprises et Etats sont de plus en plus scrutés sur leurs performances relatives aux droits de l’homme. C’est ce qui ressort d’un évènement organisé par Novethic le 15 janvier. Les ONG, les agences de notation et les investisseurs veillent : ils multiplient les outils pour détecter efficacement et rapidement les dysfonctionnements en la matière. De quoi éviter les risques liés aux investissements dans les entreprises qui ne respectent pas les droits humains.

La question des droits de l’homme devient incontournable pour les entreprises. En témoigne le développement d’une réglementation internationale de plus en plus exigeante. A travers, par exemple, les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme adoptés en 2011 et les réflexions en cours à l’ONU ou en France, sur le devoir de vigilance des multinationales vis-à-vis de leurs filiales et sous-traitants.

En dehors de toute réglementation contraignante, les investisseurs se montrent de plus en plus vigilants sur la question. L’un des plus importants gestionnaires d’actifs basés en Europe (607 milliards d’euros d’actifs sous gestion), Axa IM propose ainsi à des fonds de pension responsables des listes noires d’entreprises controversées sur la question des droits de l’homme. « On sent chez les entreprises et investisseurs la peur d’être la cible des ONG sur ces questions. Si on prend la question de l’huile de palme par exemple, les producteurs sont pointés du doigt sur le non-respect des droits de l’homme. C’est pourquoi nous allons systématiquement appliquer les principes du Global Compact pour tous les produits responsables du groupe sur les investissements dans l’huile de palme. », souligne Pascale Sagnier, responsable de la recherche ESG (environnementale, sociale et de gouvernance, NDLR) pour Axa IM.

Bientôt, un classement des entreprises selon les droits de l’homme

En 2016 devrait également voir le jour un classement des entreprises en fonction des droits de l’homme. Un projet aussi complexe qu’ambitieux….

L’intégralité de l’article ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 janvier 2015 par dans Revue de Presse.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :