RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Attentes et pratiques des acteurs de la Place de Paris en matière d’ISR et de RSE

EuroplaceParis EUROPLACE communique ce jour les résultats de l’enquête menée par sa Commission Finance durable, présidée par Nicole NOTAT, Présidente de Vigeo, sur les pratiques et les attentes des émetteurs et des investisseurs de la Place de Paris en matière d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Alors que l’ISR et la RSE constituent des axes stratégiques du développement de la Place financière de Paris, les résultats de l’enquête vont permettre d’établir les priorités et recommandations concrètes à mettre en oeuvre, notamment dans le cadre des travaux du « Comité Place financière de Paris 2020 », présidé par Michel SAPIN, Ministre des finances et des comptes publics.

Cette enquête menée auprès d’un échantillon de 69 émetteurs et investisseurs (32 émetteurs dont 18 entreprises du CAC 40, 22 sociétés de gestion et investisseurs institutionnels et 15 banques et sociétés d’assurance) démontre une mobilisation de plus en plus forte des acteurs français sur ces sujets.

Concernant la RSE, les principales conclusions sont les suivantes :

  • La RSE contribue à la performance globale de l’entreprise grâce à une meilleure maîtrise des risques, aux gains générés sur les appels d’offres, à l’arrivée de nouveaux investisseurs (ISR), et à la maîtrise des consommations (eau, énergie, déchets…).
  • La reconnaissance de leurs démarches RSE est jugée essentielle par les entreprises. Pour cela, les émetteurs mettent en avant le dialogue régulier avec les investisseurs et les différentes parties prenantes, clients, investisseurs, salariés et ONG.
  • Si les émetteurs jugent utiles le rôle des agences de notation extra-financières, ainsi que les démarches ISR des investisseurs et des sociétés de gestion, ils critiquent, en partie, le manque de transparence et de fiabilité des démarches, des méthodologies trop hétérogènes et opaques, et le manque de suivi.

L’intégralité de l’article ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 janvier 2015 par dans Revue de Presse.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :