RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Oxybul casse les codes du jouet

oxybulOxybul est une enseigne française singulière. Depuis sa création, en 1989, et malgré deux rachats (Fnac puis Ïdgroup), la marque a gardé sa vision atypique du business des jouets.

Briser les stéréotypes filles-garçons, accorder une large place au handicap ou encore ouvrir un bureau en Chine pour mieux contrôler ses fournisseurs sont autant d’exemples qui participent à l’engagement responsable de l’entreprise.

Sa directrice générale, Nathalie Mesny, revient sur la RSE version Oxybul.

Novethic: Comment se concrétise votre démarche RSE?

Nathalie Mesny: La RSE est une démarche de progrès permanente. Dans la sphère sociétale, nous avons choisi de porter notre attention sur le handicap. « Permettre à chaque enfant de découvrir le meilleur de ce qu’il est » vaut pour tous les enfants, quelles que soient leurs fragilités, leurs différences. Nous n’avons pas de gamme spécifique pour tel ou tel handicap, mais nous éclairons, par des témoignages de professionnels et de parents, comment tel jeu destiné à tous les enfants convient particulièrement ou s’adapte à telle situation de handicap. Selon nous, la découverte et l’acceptation de la différence, et la diversité culturelle enrichissent notre société. Nous l’exprimons également dans une autre activité du groupe: le réseau de crèches et de centres aérés Rigolo Comme La Vie, qui accueille des enfants de tous milieux sociaux, de toutes les communautés, dans une démarche pédagogique fondée sur l’apprentissage du vivre ensemble. Enfin, nous sommes convaincus que les démarches RSE sont d’autant plus utiles qu’elles sont portées par nos collaborateurs: tout salarié du groupe peut prendre une journée de son temps de travail par an, au bénéfice d’une association de son choix.

En matière d’environnement, nous avons réduit le nombre de catalogues, privilégions les jouets sans piles et les produits bio ou écologiques si le prix reste accessible. Tous nos sacs sont faits en plastique recyclé et notre papier cadeau est à base d’encre d’eau recyclable.

Lire la suite de l’article ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 février 2015 par dans Revue de Presse.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :