RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Sharevolution: la consommation collaborative, et après ?

sharevolutionLa Fing et OuiShare présentent aujourd’hui les conclusions de leur étude indépendante sur la consommation collaborative. Verdict ? Nous en savons aujourd’hui davantage sur le paysage et les motivations des usagers de la consommation collaborative, et nous avons même une petite idée des futurs développements du phénomène.

La consommation collaborative fait aujourd’hui régulièrement les gros titres, et le temps où Airbnb, BlaBlaCar et consorts faisaient figure de marginaux semble bien loin. Mais par delà les slogans archi-connus (« l’usage prime sur la possession ») et parfois un peu faciles, le phénomène fait encore l’objet de trop peu d’études sérieuses. Il charrie pourtant son lot de contradictions et d’ambiguïtés.

Pendant un peu plus d’un an, nous avons donc travaillé main dans la main avec les équipes de la Fing dans le cadre du programme ShaRevolution pour tenter d’identifier les grandes questions soulevées par le développement rapide de la consommation collaborative. En exclusivité, en voici donc les principaux résultats.

UN PAYSAGE D’ACTEURS BIGARRÉ

Quelques mots sur le périmètre de l’étude : il est bien question de consommationet seulement de consommation (exit les makers et la finance participative !), et les pratiques passées en revue sont numériques aussi bien que non-numériques. Côté offre, on trouvera principalement des non-professionnels, et les services à la demande (Uber, TaskRabbit, etc.) font partie des secteurs étudiés.

Quatre grandes familles de modèles ont été identifiées au sein de cette cartographie de l’offre de la consommation collaborative :

  • Les systèmes de re-distribution
  • Les systèmes produit-services
  • Les services pair-à-pair
  • Les systèmes locaux coopératifs

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 mars 2015 par dans Revue de Presse.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :