RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

L’évolution du périmètre de responsabilité de l’entreprise et ses conséquences

DRHSEPartout dans le monde et particulièrement en Europe, l’entreprise n’est plus considérée comme un monde clos, responsable et concernée uniquement par ses activités, son personnel et son marché.

La sous-traitance et la mondialisation de la production et des échanges ont considérablement élargi son champ d’impact.
Après des années de sous-traitances et d’externalisation, la voilà rattrapée par ses propres responsabilités ! Les fonctions même en entreprises s’en trouvent impactées et c’est le cas aussi du chef du personnel.
Jean Marie Peretti, professeur de ressources Humaines à L’ESSEC et responsable de la chaire ESSEC pour le changement note lui aussi un changement des titres du DRH vers DRHRS (directeur des ressources humaines et de la responsabilité sociétale) il l’explique également par l’élargissement du champ de compétence de son titulaire.

Dans une entreprise française, un DRH a même été juste à se renommer et proclamer « Chief hapiness officer » !

Networking, Valeurs, Bien-être, les DRH élargissent leur préoccupation et leur attention au-delà de la simple relation au travail.

  • Changement de fond n°1, la relation n’est plus vers tous comme un tout, mais individuelle, personnalisé, individualisé. Plus transversale aussi de collègue à collègue, plus diffuse avec le management fonctionnel, plus intime avec le coaching et le mentorat.
  • Changement de fond n°2, le DRH aussi passe à la télé. L’attractivité ne commence plus au moment du besoin de candidat, elle se construit sur le terrain du Marketing avec les mêmes techniques, le même vocabulaire, les mêmes canaux.
  • Changement de fond n°3 le DRHSE devient le pilote des Ressources en général de l’entreprise. Après la Com et le Marketing, va-t-on voir cette fois-ci une mutuelle influence des acheteurs/approvisionneurs sur les pratiques de la DRHSE ? C’est déjà le cas au niveau du recrutement qui s’appelle désormais sourcing, comme aux achats.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Crédit photo
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 mai 2015 par dans Revue de Presse.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :