RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Quand la ville intelligente reconnecte les habitants

Smart cityBientôt, les villes intelligentes favoriseront la rencontre et le partage entre citoyens, associations et entreprises d’un territoire. Passer de la fiction à la réalité, c’est ce que propose la plateforme Smart City+, déployée dans les Hauts-de-Seine.

La ville de demain sera intelligente. Une ville innovante qui, grâce aux nouvelles technologies, pourra faire face aux enjeux auxquels elle est confrontée: urbanisation, démographie croissante, énergie, mobilité, pollution… Et pour cause, selon l’ONU, près de 70% de la population vivra dans les villes d’ici 2050.

Il n’existe pas de définition officielle ni universelle des smart cities, ces lieux sont imaginés pour nous permettre de vivre mieux. Lyon, Nantes, Lilles, Bordeaux, Nice, Paris… Partout en France, la révolution des villes intelligentes est en marche.

Des partenariats public-privé voient ainsi le jour pour inventer des modes de gestion et services urbains plus durables, mais aussi axés sur le social, pour favoriser l’engagement citoyen.

Gestion et tri des déchets optimisés, réseau de distribution d’énergie intelligent, parkings intelligents pour trouver où se garer plus rapidement.

La ville intelligente sera donc durable. Mais, elle favorisera aussi les rencontres, en déployant les services collaboratifs à travers des plateformes d’échanges, en ramenant les lieux de production dans les lieux de consommation au sein de ses fermes urbaines ou jardins partagés, en luttant contre la fracture numérique, en facilitant l’implication des citoyens dans le débat public.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 juin 2015 par dans Revue de Presse.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :