RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Des « prix Pinocchio » pour dénoncer l’irresponsabilité et l’hypocrisie des multinationales face à la crise climatique

Pinocchio prixCette année, les prix Pinocchio – le grand prix de l’irresponsabilité et de l’hypocrisie des multinationales, organisé par les Amis de la terre avec plusieurs autres associations – seront entièrement consacrés à l’enjeu climatique, COP21 oblige.

Les nominés incluent plusieurs géants de l’énergie – EDF, Engie, Total, Shell et Chevron – mais aussi des représentants des secteurs agricole (Avril-Sofiprotéol, Yara), minier (Anglo American) et financier (BNP Paribas).

Les prix Pinocchio, organisés par les Amis de la terre et leurs partenaires, cherchent précisément à dénoncer l’influence néfaste et les faux discours des multinationales. Cette année, à l’occasion de la COP21, ces prix seront spécialement consacrés à l’enjeu climatique, avec une dimension beaucoup plus internationale.

Les entreprises sponsors de la COP21 en ligne de mire

La catégorie « greenwashing » accorde une large place aux entreprises sponsors de la COP21, puisqu’y figurent aussi bien Engie qu’EDF. La première est épinglée pour ses investissements massifs dans le charbon et les autres énergies fossiles (comme le gaz de schiste), qu’elle tente de recouvrir d’un vernis « vert » en proclamant sa conversion à la cause de la transition énergétique et des renouvelables.

Enfin, la catégorie « impacts locaux » cible BNP Paribas – un autre sponsor officiel de la COP21 – aux côtés de Shell et de la firme minière Anglo American. La banque française est mise en cause pour son rôle important dans le financement du secteur du charbon au niveau mondial.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 novembre 2015 par dans Revue de Presse, et est taguée .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :