RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Réduire l’impact de la consommation de papier des entreprises

Papier2Pour bien débuter l’année 2016, voici une première résolution à prendre dans les départements RSE : réduire sa consommation de papier.

La consommation de papier en France et dans le monde

La réduction de la consommation de papier est un peu l’image d’Epinal de la RSE, l’une des toutes premières démarches mises en place pour améliorer sa performance environnementale. Et il y a une bonne raison à cela. Chaque année dans le monde près de 300 millions de tonnes de papier et l’usage de papier dans l’entreprise fait partie des plus gros postes de consommation de cette matière première.

Chaque année en France, on consomme près de 11 millions de tonnes de papier, soit près de 350 kg par seconde. Chaque français consomme en moyenne 167 kg de papier par an, et selon l’ADEME, un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Cela signifie que la moitié du papier consommé en France chaque année est utilisé dans le cadre du travail. Paradoxalement, l’avènement du digital et de l’informatique n’ont fait qu’empirer cette situation : durant les 20 dernières années, la consommation de papier a augmenté de 126% dans le monde.

Quel est le coût de la consommation de papier en entreprise ?

Cette surconsommation de papier dans l’entreprise a bien évidemment un coût. D’abord un coût environnemental : les 300 millions de tonnes de papier produites chaque année contribueraient à la destruction de près de 60 000 km2 de forêts. Cela représente près de 40% de la déforestation dans le monde.

Mais la consommation de papier a aussi des conséquences économiques : on estime qu’une entreprise d’une centaine de salariés dépense chaque année entre 10 000 et 25 000 euros uniquement pour sa consommation interne de papier et l’entretien du matériel. Au total les impressions inutiles (oubliées, jetées, perdues) représenteraient un coût de 300 millions d’euros d’après une estimation réalisé par le Syndicat National des supports d’Image et d’Information.

Comment réduire sa consommation de papier en entreprise et au bureau ?

Pour passer de la théorie à la pratique et commencer les bonnes résolutions de la RSE en 2016, il y a quelques gestes simples à mettre en place.

  • D’abord il faut commencer par mieux choisir ses fournisseurs de papier
  • Ensuite, c’est au niveau de l’usage qu’il faut adopter de meilleures pratiques, notamment en sensibilisant ses collaborateurs.

Mis bout à bout, ces gestes relativement simples peuvent permettre de réduire à la fois les dépenses de l’entreprise, mais aussi son empreinte environnementale.

Une bonne résolution RSE à prendre en 2016, pour tous ceux qui ne s’y sont pas encore mis.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Publicités

Un commentaire sur “Réduire l’impact de la consommation de papier des entreprises

  1. ClemiZone
    6 janvier 2016

    Merci pour cet article plus qu’utile !

    http://www.durandqse.com/

    J'aimeAimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. ( Déconnexion / Changer )

Annuler

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 janvier 2016 par dans Revue de Presse, et est taguée Environnement.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :