RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Pourquoi vous devriez jeter un œil sur la mobilité en Chine

Mobilité ChineLe vaste marché chinois voit naître de multiples innovations sur smartphone, du paiement à la messagerie.

Mais travailler avec les start-up locales n’est pas une mince affaire.

Quand ils partent faire leurs courses, Judy Wei et Jean de Chambure oublient leurs portes-feuilles. Leurs smartphones suffisent pour payer leurs emplettes. Née en Chine, passée par l’Australie, Judy Wei vient d’être nommée à la tête de la filiale Asie de l’Atelier BNP Paribas, le centre de veille sur le numérique du groupe bancaire français.

Basé à Shangaï, le duo aura fort à faire dans un pays qui dépasse sa vieille réputation de copieur d’innovations et dont la population adopte de nouveaux usages numériques, parfois avant le reste du monde. « Nous étions habitués à regarder du côté des Etats-Unis, nous allons de plus en plus regarder en Chine », constate Philippe Torrès, directeur du département Conseil et Stratégie numérique de l’Atelier.

Le nouveau paradigme du mobile y est là-bas plus fort qu’ailleurs, à entendre les deux observateurs de passage à Paris.

« Dans les magasins, le paiement par QR Code est usuel, décrit Jean de Chambure, certains clients des banques ne se déplacent plus du tout en agence mais effectuent toutes leurs démarches sur leurs smartphones, la e-santé se développe via mobile

De Shangaï à Pékin en passant par Chengdu, Hongzhou, « même dans les campagnes », précise Judy Wei, les internautes chinois sont d’abord des mobinautes. D’après les chiffres de l’Atelier, la Chine compte 680 millions d’internautes (la moitié de la population), dont 620 ne se servent que d’un smartphone pour se connecter. La majorité des usages restent traditionnels mais la possibilité existe de tout faire sur mobile.

Freins réglementaires et culture locale fermée

C’est que les acteurs locaux du numérique (des géants comparable à Google ou Amazon) ont su se positionner sur ce vaste marché. Le moteur de recherche Baidu a investi dans Uber, le service de réservation de chauffeurs via smartphone, et dans Ctrip, une agence de voyage sur mobile. Le géant du e-commerce Alibaba a développé des fonctionnalités de discussion vocale sur TaoBao, un équivalent local d’eBay. Surtout, Tencent, spécialiste du jeu vidéo mobile, prend pied sur le marché de la messagerie instantanée : certaines de ses innovations sont d’ailleurs reprises par Facebook Messenger.

Les entrepreneurs et les entreprises plus installés en quête d’innovation numérique pour transformer leurs modèles d’affaires peuvent saliver. Sur ce point, la Chine ne concurrence pas encore la Silicon Valley mais s’en rapproche : ses ingénieurs publient de plus en plus de brevets .

Prudence néanmoins, travailler avec les Chinois reste compliqué par de fort freins au niveau de la réglementation (contrôlée par un parti unique) et par des difficultés d’intégration des équipes sur place. « Il faut savoir donner pour attirer l’attention d’un partenaire chinois », note Jean de Chambure.

Autre difficulté, les start-uppers chinois ne goûtent guère la perte de contrôle de leur société, même si un grand groupe s’engage à la faire grandir. « Les entrepreneurs chinois ont très souvent la volonté de conserver 75-80 % du capital », poursuit Jean de Chambure.

Pour réussir sur ce grand marché, il faut aussi des capacités financières importantes. Le réseau social professionnel créé par des Français, Viadeo a fait les frais de ces difficultés . La société française a fermé sa co-entreprise sur place depuis sept ans. Contre-exemple : Valéo a investi 22 millions d’euros dans le fonds franco-chinois Innovation de Cathay Capital . « Cela fonctionne, ils rencontrent des start-up très spécialisées dans l’automobile », assure l’observateur.

Retrouvez l’article original ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. ( Déconnexion / Changer )

Annuler

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 mars 2016 par dans Revue de Presse, et est taguée Chine, Mobilité.
Follow RSE Lib on WordPress.com
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Construisez un site avec WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :