RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Bien-être au travail, un grand pas vers l’économie du XXIe siècle ?

Comment développer implication, bien-être et plaisir au travail ? Quelles méthodes de recrutement porteuses de sens adopter dans ces environnements innovants ?

Des entreprises qui ont fait l’expérience de démarches et nouvelles pratiques managériales témoignent.

Le bien-être au travail s’impose peu à peu comme l’un des piliers de réussite des sociétés. C’est aussi l’envers constructif des risques psychosociaux.

Nous passons d’une logique de réponse aux problématiques d’urgence à court terme, à une pensée de bien-être au travail à long terme”, souligne Dominique Steiler, docteur en management et titulaire de la chaire de Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de Grenoble École de Management (GEM).

Selon une enquête menée par l’institut Great Place to Work en 2014, 57 % des salariés français se reconnaissent stressés au travail.

Principalement en cause, la charge des missions, jugée trop importante. Les exemples inspirants d’entreprises misant sur le bien-être des collaborateurs sont pourtant nombreux. Car de telles démarches ne dépendent pas de la taille ou du secteur d’activité.

Elles reflètent avant tout une volonté des dirigeants de faire progresser ensemble performance et satisfaction des salariés. “Chaque entreprise peut s’investir. Le bien-être ne nécessite pas forcément des moyens lourds et coûteux. Une organisation peut simplement s’appuyer sur les bonnes volontés, les compétences de chacun et le temps !”, confirme Gladys Personnaz, fondatrice de GBS Appels d’offres, société de réponses externalisées aux appels d’offres implantée dans le Pays voironnais.

Le bien-être au travail au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Les obligations légales relatives à la RSE concernent de plus en plus d’acteurs. Depuis 2012, l’article 225 de la loi Grenelle 2 impose aux entreprises cotées sur un marché réglementé et sur les grandes entreprises de publier des indicateurs RSE dans leur rapport annuel.

En 2016, elles ont été rejointes par les sociétés de plus de 500 salariés, et peut-être bientôt par les établissements de crédit, assurances et mutuelles (un projet est actuellement en consultation au ministère de l’Économie et des Finances). Outre sa dimension obligatoire, la RSE constitue un gage de compétitivité et de pérennité, et des entreprises l’ont bien compris.

Salariés, partenaires et fournisseurs prennent de plus en plus en considération les données extra-financières. Les consommateurs, quant à eux, sont attentifs à la bonne conduite des entreprises. Mais surtout, une performance de moyen et long terme est au rendez-vous.

Des valeurs communes à la base de la performance
Depuis sa reprise en 2006, Automatique & Industrie (AI), leader régional dans le domaine des solutions automatisées implanté à Saint-Jean-de-Moirans, a ainsi vu son chiffre d’affaires multiplié par 9, atteignant 6,4 millions en 2016. “Placer le bien-être des individus au cœur de l’activité me semble aller de soi, affirme Pascal Mioche, son président…….

Quand les “ressources humaines” prennent tout leur sens…
Le groupe Mare Nostrum, spécialiste du travail temporaire et du recrutement, dont le service support est basé à Grenoble, s’est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche RSE. Impulsée par son président Nicolas Cuynat, elle a été formalisée en 2008 par une charte de la diversité. “Aujourd’hui, notre démarche RSE se développe autour d’un système de management et de la sécurité. Nous avons mis en place un parcours d’intégration de 10 jours, dont 4 sont exclusivement consacrés à la RSE…..

Investir dans la formation aux relations humaines
Selon Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric et corédacteur d’un rapport ministériel, “Bien-être et efficacité au travail” publié en 2010, le manager se doit d’être pionnier dans les changements de l’organisation. Sa prise de conscience et sa formation sont donc essentielles, comme celles des équipes d’encadrement. Nombreuses sont ainsi les entreprises qui misent sur la formation humaine de leurs collaborateurs. Les équipes se trouvent dès lors plus reconnues et plus efficaces, et s’attachent à partager leurs nouvelles compétences……

Repenser la place de l’homme dans l’organisation
Créée en 2012 au sein de GEM, la chaire de Mindfulness, bien-être au travail et paix économique regroupe aujourd’hui 3 professeurs permanents, 12 chercheurs contributeurs, 11 entreprises partenaires autour d’une communauté de pratiques. Pour Dominique Steiler, titulaire de la chaire, “il est nécessaire de repenser la place de l’homme dans l’organisation, aussi bien pour sa santé et son bien-être que pour sa capacité à produire et à inventer”. L’une des dérives possibles est l’instrumentalisation du bien-être, car il n’y a ni méthode magique ni outil prêt à l’emploi……

Viser des objectifs atteignables et avancer pas à pas
Stéphanie Toussaint connaît bien ces problématiques. Après six ans comme consultante dans un cabinet de développement durable et un burn out professionnel, elle a créé son propre cabinet d’expertise en performance durable en 2015. De grandes entreprises font appel à ses services pour former leur staff au management durable. “La première étape est de faire prendre conscience que chacun est responsable de son propre bien-être. Il faut savoir identifier ses besoins et les actions à mettre en place pour les satisfaire. Et si le manager va bien, son équipe aussi !” Le travail de Stéphanie Toussaint est de co-construire avec son client un environnement “capacitant”, et cela pas à pas……

Recrutement : quand le savoir-être compte autant que les compétences
L’innovation s’exerce aussi dans les process de recrutement. Après neuf ans passés comme recruteur dans de grands cabinets, Arnaud Aveque crée French Flair Consulting en 2014. Son ambition : pratiquer à sa façon et avec ses valeurs. “Le recrutement prédictif, effectué grâce à des algorithmes informatiques, tend à se développer. Pour ma part, je préfère mettre l’humain au cœur de ma démarche et écouter mon feeling !”……

Faire tomber les préjugés
Ce sont ces mêmes savoir-être qui sont mis en avant chez Talentéo, à Grenoble, agence de communication digitale RH, (5 collaborateurs ; CA 2016 : 450 000 euros). Le challenge : décloisonner et dédramatiser le handicap en entreprise. Stéphane Rivière, dirigeant fondateur de la société, animateur d’un média en ligne et d’événements dédiés, ne manque pas d’imagination pour faire accéder les porteurs de handicap au monde de l’entreprise. “Nous avons développé un média en ligne où nous présentons les innovations managériales qui accordent une place importante au handicap. Nous avons également créé plusieurs événements pour que le monde de l’entreprise et celui du handicap se rencontrent.”……

Préparer l’entreprise de demain
Au-delà d’une tendance et des discours parfois vides de sens, le bien-être au travail répond aux nouvelles attentes sociétales. Rappelons les effets négatifs de l’insatisfaction des salariés : turn-over, absentéisme, désorganisation, insatisfaction client, détérioration du service et de l’image de l’entreprise… Le bien-être au travail constitue de surcroît un levier efficace pour répondre aux aspirations des collaborateurs, et plus particulièrement à celles de la génération Y. Celle-ci représentera 75 % des actifs dans le monde d’ici 2025, selon une étude du Brookings Institute…..

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 mai 2017 par dans Témoignage, et est taguée , .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :