RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Les marques qui vont compter demain

Certaines marques émergentes plus que d’autres affichent déjà la capacité de changer le monde de demain.

Les Françaises, Drivy et Navya axées sur la mobilité, en font partie, selon la deuxième édition de « Breakthrough Brands » d’Interbrand. Parmi 40 lauréates choisies dans le monde, selon des critères autant d’originalité, de potentiel, de buzz, d’ancienneté, qu’économiques ou sociaux.

Drivy permet aux particuliers de louer leurs voitures quand ils ne s’en servent pas, optimisant ainsi leur fonctionnement tout en percevant une rente via un partenariat avec Allianz. De son côté, Navya est un véhicule autonome électrique en phase avec le développement durable car apportant une réponse propre aux besoins de mobilité des aéroports, des centres ville, des campus ou des sites industriels… En attendant d’être mise en libre-service auprès du grand public, cette navette est déjà testée dans le monde entier.

Une belle reconnaissance internationale pour ces deux start-up, car la sélection de ce rapport s’effectue dans les principales régions mondiales : EMEA, LatAm, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Nous invitant à nous plonger dans la croissance et l’innovation de chacune d’elles.

Rester agile face aux changements signifie d’avoir un accès constant aux dernières percées, innovations et expériences. Ces marques révolutionnaires témoignent de l’évidence d’une dynamique en perpétuelle évolution, et les idées qu’elles incarnent sont celles que les marques et les entreprises de toutes les tailles doivent comprendre et embrasser. Paola Norambuena, Chief Communications Officer chez Interbrand.

40 marques en devenir sélectionnées parmi 350 selon 5 critères

En effet, pour entrer dans le sérail, il fallait répondre à plusieurs critères très exigeants au-delà de leurs promesses technologique et marketing, comme :

  • son âge puisqu’il faut avoir moins de 10 ans
  • son évolution en démontrant si son changement de conduite répond à un besoin unique de marché, générant une nouvelle expérience pour les consommateurs, perturbant l’industrie, adoptant un nouveau modèle d’entreprise ou développant une nouvelle technologie
  • sa croissance via sa capacité à se développer, son fonctionnement d’entreprise prospère, ses nouvelles catégories de produits ou de services -ou ses nouvelles régions géographiques et sa capacité à attirer les meilleurs talents
  • son mode de buzz pour capter l’attention et prendre de l’ampleur
  • Et son originalité, grâce à un modèle d’entreprise unique qui challenge la manière traditionnelle de faire les choses.

Ces marques innovantes représentent l’avenir. Elles sont disruptives, perturbatrices, innovantes et influentes …. A bien des égards, ces jeunes entreprises illustrent la mission de la NYSE – aider les grandes entreprises à faire de nouvelles choses en améliorant la vie des personnes et de la société avec intégrité, vision, humanité et impact, détaille Russ Rubino, VP of Marketing at Intercontinental Exchange 

Le bien être de l’humain au centre des idées et des innovations

Ces 40 élues représentent donc selon Interbrand, LA nouvelle génération de marques : des start-up aux débutants en passant par des challengers, des « solutionneurs » de problèmes, des innovateurs et des créateurs.

L’occasion pour les auteurs de l’étude de distinguer 7 insights à travers les lauréates de cette session :

  • Les conditions de travail : certaines marques mettent l’accent sur l’individu et l’importance pour lui de s’accomplir tant dans sa carrière que dans sa vie personnelle, surtout lorsque les deux sont liés.
  • Optimiser la vie au quotidien : d’autres marques cherchent à améliorer notre quotidien en nous libérant de nos préoccupations, des obstacles et des interactions inutiles… L’idée n’est pas de vivre + mais bien de vivre mieux.
  • Une intelligence pas si artificielle : les marques qui pensent de la sorte – en créant et en exploitant ces nouveaux outils – vont dicter et ériger l’avenir avec cette technologie révolutionnaire.
  • Se déplacer autrement : l’important n’est plus le voyage ou de la destination, mais bien de modifier radicalement la façon dont nous « transportons » les gens et les choses, dans le but d’améliorer notre environnement, notre société et ce à travers des marques.
  • Financer différemment: les marques trouvent des moyens révolutionnaires pour s’aligner sur les valeurs des individus et permettre aux gens de mieux contrôler leur avenir financier .
  • Expériences à la demande : certaines marques nous facilitent l’obtention de ce que nous voulons, d’autres nous facilitent la recherche, mais surtout tous nous aident à vivre un mode de vie « à la demande ».
  • La santé au creux de la main : en tirant parti de l’innovation technologique et en regroupant d’énormes quantités d’informations déjà inégalées, des nouvelles marques améliorent l’ensemble des soins.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 mai 2017 par dans Revue de Presse, et est taguée , , .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :