RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Maintenant, les forêts poussent… sur les immeubles

Bosco_VerticaleDe Milan à Paris en passant par Lausanne… les grandes métropoles se mettent au vert et végétalisent les villes en s’appuyant sur l’immobilier. Focus sur trois réalisations exemplaires.

En apparence, les passants du 13ème arrondissement de la capitale, non loin de l’avenue de France, voient depuis quelques mois se dresser une nouvelle tour résidentielle comme une autre. Un bâtiment de grande taille (50 mètres de haut) dont les travaux devraient se terminer le 15 décembre 2015. En réalité, l’immeuble, encore grisâtre, s’enrichira, une fois printemps revenu, de multiples couleurs.

Cette construction, nommée « Tour de la biodiversité », sera la première forêt verticale de Paris.

Érigé par l’architecte spécialisé dans l’immobilier vert, Edouard François, l’édifice abritera sur ses façades des tubes en acier inoxydables contenants des plantes de toutes sortes. « La tour deviendra alors semencière grâce aux vents qui diffuseront les graines dans son environnement », assure Paris Habitat, partenaire de l’opération.

En effet, sur les 4 bâtiments neufs livrés, 140 logements seront dédiés au locatif social, avec un foyer pour jeunes travailleurs de 92 places,des commerces et une crèche associative.

UN HECTARE DE FORÊT SUR DEUX TOURS MILANAISES

Le cabinet d’architecture français fait référence au Bosco Verticale de Stéfano Boeri. Deux gigantesques bâtiments d’une centaine de mètres chacun, composés de 900 arbres et arbustes en tous genres, en plein centre de Milan. De quoi capturer un maximum de particules fines afin d’assainir l’environnement urbain.

DES ÉMULES JUSQU’À LAUSANNE

Le concept séduit de par le monde et tout récemment, la ville de Lausanne, en Suisse, a annoncé la création prochaine de sa forêt verticale, aux portes de la ville. Là encore, le bâtiment impressionnera par sa taille, (117 mètresde haut) et sera conçu par l’italien Stéfano Boeri. Baptisé « Les terrasses de cèdres », il reprendra les grands principes de son cousin transalpin sur le plan architectural.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 décembre 2015 par dans Revue de Presse, et est taguée .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :