RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Jeunesse de France, es-tu heureuse ?

jeunes-et-bonheurParfois jugée désinvestie du travail et de la vie publique, la génération Y n’est pas vraiment une priorité pour les politiques. Générations Cobayes leur donne la parole avec Que du Bonheur, une enquête pour sonder leur bien-être et cerner leurs préoccupations communes.

Comment va t-elle, la génération Y ? Est-elle épanouie dans son travail ? Dans sa vie sociale ? Est-elle heureuse, tout simplement ? Cette question n’est pas vraiment au cœur des débats politiques actuels, qui tournent éternellement autour du chômage et de la croissance.

Les préoccupations des 18-35 ans semblent cruellement absentes des programmes, alors qu’ils représentent 28 % de la population française en âge de voter.

100 questions, 8 thématiques essentielles

Dans ce contexte, l’association Générations Cobayes – que l’on connaît pour ses campagnes de sensibilisation à la pollution environnementale et à son impact sur la santé – a décidé de lancer une grande enquête sur le bonheur, intitulée « Que du bonheur ». À destination des 18-35 ans, elle s’articule autour de 8 thématiques essentielles : travail, pays, vie sociale, bonheur, loisirs, santé, engagement pour le collectif et cadre de vie.
Ouverte depuis le 1erseptembre, l’enquête a déjà recueilli près de 20 000 réponses. Son objectif : atteindre la barre des 100 000 avant le 31 octobre. Armée des résultats finaux, évidemment confidentiels, l’association rédigera un manifeste du bonheur à destination des décideurs politiques, rendu public le 8 décembre. L’objectif : rendre visibles les revendications des jeunes, et alerter ceux qui nous gouvernent sur l’urgence à écouter leurs préoccupations. Dans le viseur : la présidentielle de 2017.

En attendant, il est déjà possible de consulter les résultats partiels sur le site, et voir où vous vous situez par rapport à vos concitoyens. Et aussi, de diffuser largement l’enquête sur les réseaux sociaux grâce à un kit de communication bien fourni.

Retrouvez l’article original ICI
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 octobre 2016 par dans Etude, et est taguée , , .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :