RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

LVMH : retour sur la stratégie d’un groupe leader mondial du luxe

lvmh2Le groupe français, numéro un mondial du luxe, vient d’annoncer le 26 janvier 2017 des résultats records pour 2016. Au-delà des performances financières, le groupe brille à l’international par l’excellence de ses marques et de ses produits et n’est pas prêt de s’arrêter.

Comment analyser cette ascension continue ? Quels sont les éléments clés de la stratégie du groupe qui permettent à LVMH d’aller toujours plus haut ?

Certes la diversification des activités et des marchés géographiques permettent de pallier un contexte d’instabilité géopolitique et économique, mais à notre avis l’attractivité des marques repose sur une recherche permanente de l’excellence grâce aux talents des collaborateurs, une priorité donnée à l’innovation, un esprit entrepreneur au sein d’un grand groupe et une prise en compte toujours plus importante de la dimension sociétale et environnementale.

Artisanat d’excellence et talent factory

Le premier facteur clé de succès repose sur le capital humain du groupe : 125 000 personnes à fin 2016 ! Des femmes (74 % des effectifs au sein du groupe LVMH) et des hommes passionnés par leurs métiers qui opèrent aussi bien en France qu’à l’international (82 % des collaborateurs sont hors de France). Des artisans qui se sont formés au fil des ans, parfois, de génération en génération. Des collaborateurs au savoir-faire inégalé et qui utilisent des matières premières d’exception.

Un groupe qui est aussi soucieux d’attirer des talents que de les retenir et qui a par exemple développé sa « Talent Factory », un programme destiné à faire évoluer au sein du groupe les candidat(e)s à fort potentiel. Autant d’initiatives et d’actions au quotidien qui pousse à se remettre en cause en permanence, à rechercher des talents dans le monde entier pour hisser chaque Maison au plus haut, assurer une croissance rentable et durable.

Des efforts d’innovation dans tous les secteurs

Le deuxième facteur clé réside à notre avis dans l’effort permanent d’innovation. C’est la recherche de l’excellence qui pousse le groupe à combiner tradition, savoir-faire, travail d’artisans et innovation. Ainsi chaque année, les différentes Maisons lancent-elles des nouveautés pour fidéliser et élargir leur clientèle. L’innovation qu’elle concerne les produits, les technologies utilisées, les canaux de distributions, l’accélération du digital… fait partie de l’ADN du groupe LVMH.

Responsabilité sociétale et environnementale

Troisième volet de la stratégie gagnante du groupe, la volonté de mener toutes ses actions dans une démarche de responsabilité sociale et du respect de la personne.

Les valeurs que le groupe véhicule remontent à l’origine des Maisons et font partie intégrante de sa stratégie de croissance rentable et durable. Depuis 2011, le groupe LVMH reporte ses efforts et ses réalisations à travers un rapport de responsabilité sociale spécifique.

Comme indiqué dans le rapport de responsabilité sociale (RSE) 2015, la responsabilité sociale est une valeur fondamentale du groupe et s’articule autour de quatre piliers : « Prévention des discriminations et respect de la singularité », « Développement des talents et des savoir-faire », « Attention constante portée aux conditions de travail », « Implication sociale et territoriale ».

Le groupe LVMH a adressé en 2015 à l’ensemble de ses Maisons un questionnaire qualitatif qui incluait la question suivante : « Quels sont vos enjeux RSE prioritaires ? ».

Selon le rapport de RSE 2015, l’ensemble des Maisons ayant un poids significatif dans le reporting du groupe, soit plus de 40 entités, a répondu indiquant que les quatre axes prioritaires étaient pris en compte.

La responsabilité sociale concerne toutes les activités et s’applique partout dans le monde. Il est également intéressant de noter que les axes prioritaires sont définis en central mais les Maisons peuvent déployer leurs propres initiatives en fonction de leurs spécificités ou des enjeux propres à leur activité.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 février 2017 par dans Revue de Presse, et est taguée , , , .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :