RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

La RSE dans les associations: une question de cohérence et d’efficacité

RSE AssociationThibault Laconde, juriste et ingénieur, en est persuadé: d’ici quelques années, la RSE va s’imposer au monde associatif.

La conférence de Paris sur le climat, qui se tiendra à la fin de l’année, donnera certainement lieu à des prises de positions fortes de la part des associations. Quelque soit leur champ d’action (environnemental ou non), on peut s’attendre à ce qu’elles exigent des gouvernements une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et des mesures d’adaptation ambitieuses.

Pourtant, les associations sont aujourd’hui peu nombreuses à s’interroger sur leur propre empreinte carbone. De l’usage intensif du transport aérien par les humanitaires aux structures d’accueil et d’hébergement souvent inadaptées, celle-ci peut être considérable.

Limiter les impacts négatifs

Aussi positives que soient les missions des associations, elles sont toujours menées au prix d’un certain nombre d’effets négatifs. Pour les humanitaires, il s’agit par exemple des conflits d’usage dans l’accès aux ressources, de la pollution et des déchets, de l’inflation sur le marché local ou du risque de corruption… Refuser de le voir, c’est compromettre la santé et les conditions de vie des populations que l’on prétend aider.

La RSE bientôt imposée aux associations

D’ici quelques années, tout au plus, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) va s’imposer aussi au monde associatif. Par le droit: le bilan des émissions de gaz à effet de serre est déjà obligatoire pour les plus grosses ONG françaises en vertu de l’article 75 de la loi Grenelle 2. Par les standards: le Code de conduite de la Croix-Rouge, par exemple, encourage les ONG dans son point 8 à « réduire au minimum les effets négatifs de l’assistance humanitaire« . Mais surtout au travers des attentes des salariés, donateurs…

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 mars 2015 par dans Revue de Presse.
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :