RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Egalité professionnelle : les dix chiffres qui vont vous faire réagir

Egalite-professionnelle-les-dix-chiffres-qui-vont-vous-faire-reagirC’est une mine d’informations. Le Programme EVE, qui rassemble de grandes entreprises engagées pour plus d’égalité au travail, vient de publier un rapport qui compile 50 chiffres clés pour mieux comprendre où se nichent les inégalités femmes-hommes.

  • La mixité, ce n’est pas encore gagné

Les stéréotypes ont décidément la vie dure : 47% des femmes se répartissent en effet dans une douzaine de métiers sur les 87 répertoriés.

  • Les femmes sont diplômées mais pas PDG

Le rapport souligne un paradoxe : les femmes représentent 58% des diplômées de l’enseignement supérieur en France . Mais plus on monte dans la hiérarchie, moins on les retrouve.

  • Les ouvrières sont beaucoup moins formées

Les femmes ouvrières sont seulement 29% à avoir bénéficié d’une formation professionnelle contre 45,2% des ouvriers. Pour les employées, la différence est seulement de 5%, et chez les cadres, les femmes bénéficient de plus de formations que leurs homologues masculins !

  • Les salaires sont toujours inégaux

L’écart de salaire relevant de la discrimination** pure entre femmes et hommes s’élève toujours à 15% dans le monde . Un chiffre absurde sur le plan économique puisque une diminution de moitié de cet écart salarial permettrait de gagner 12% de croissance mondiale à l’horizon 2030 !

  • Les femmes changent plus souvent de poste

Les femmes de moins de 30 ans restent beaucoup moins longtemps que les hommes à leur poste : le ratio entre les embauches et les départs s’élève à 146,2% contre 82% pour les hommes !

  • Les expertes sont rarement exposées

Economie, finance, géopolitique, il est rare que l’on invite des femmes sur les plateaux télé pour en parler : moins de 19% des experts invités dans les médias français sont des femmes selon le CSA en 2013.

  • Les cadres sont moins sûres d’elles

Après les chiffres précédents, on comprend mieux ce qui suit. Parmi les cadres de la finance, banque et assurance, seulement 44% des femmes déclarent avoir confiance en leur avenir professionnel… contre 58% des hommes.

Retrouvez l’intégralité de l’article et les sources chiffrées ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 octobre 2015 par dans Etude, et est taguée .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :