RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

Succès de la COP21 : Qu’en disent les Français ?

PARIS-COP21Les Français sont convaincus du succès de la COP21 mais expriment encore de fortes attentes vis-à-vis des Etats et des entreprises pour l’avenir.

C’est autour d’un petit-déjeuner débat sur les enjeux du climat avec Jacques Attali et  Jean-Bernard Lévy, auquel RSE Lib a eu le plaisir de participer, que nous ont été présentés les résultats de l’étude Havas Paris-Ipsos : « COP21 : qu’en ont pensé les Français ? ».

Le sujet du climat a-t-il marqué les esprits ? La COP21 est-elle perçue comme un échec ou un succès ? Les Français sont-ils confiants pour la suite? Qui sont les grands acteurs identifiés dans la lutte contre le changement climatique ? La France s’est elle montrée à la hauteur des enjeux ?

Moins d’un an après avoir publié l’étude “les Français face au changement climatique“, qui mesurait l’état de l’opinion face aux risques climatiques et aux leviers d’action (février 2015), l’agence Havas Paris révèle aujourd’hui les résultats du 1er sondage post COP21.

La COP21 est perçue comme un succès par les Français, qui saluent la mobilisation et la prise de conscience sans précédent qu’elle a généré autour de l’enjeu climatique. Les Etats et les entreprises sont plus que jamais attendus et considérés comme les moteurs les plus puissants dans la lutte contre le changement climatique.  La dynamique initiée par les entreprises ne va pas s’arrêter. Elles doivent maintenir le cap, continuer leurs actions en faveur de la lutte contre le changement climatique et le faire savoir pour générer de la confiance. Arielle Schwab, Directeur Associé en charge de l’expertise Climat-RSE d’Havas Paris

La COP21 a retenu l’attention et suscité l’intérêt des Français.

Malgré le contexte particulier post-attentats et les élections régionales, la COP21 a réussi à susciter un fort intérêt des Français : tous (99%) en ont entendu parler, la grande majorité (95%) connaissait l’objectif fixé de limiter à 2 degrés le réchauffement climatique et 61% se sont intéressés à cette conférence. Le caractère technique de certains débats n’a pas rebuté les Français qui ont saisi l’enjeu de cet événement.

 Pour les Français, il y a incontestablement un avant et un après COP 21, non pas parce qu’ils considèrent que tout est réglé mais parce qu’ils sont convaincus qu’un palier a été franchi. Que près d’un Français sur deux juge que les choses vont changer grâce à cette conférence est un excellent résultat dans le contexte actuel de morosité et défiance. Brice Teinturier directeur général délégué IPSOS

Des fortes attentes exprimées à l’égard des pays développés et des grandes entreprises

C’est à l’égard des pays développés (60%) et des grandes entreprises (44%), créditées de moyens importants et d’une réelle capacité à infléchir le cours des choses que les Français expriment le plus d’attentes pour réduire le changement climatique demain.

Au total, si la réussite de la COP21 est reconnue, elle s’accompagne d’une inquiétude persistante sur l’avenir de la question climatique. Les pays développés et les grandes entreprises sont perçus plus que jamais comme capables de contribuer à une réelle inversion de la tendance en matière de climat.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 décembre 2015 par dans Etude, et est taguée .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :