RSE Lib

Association des acteurs de la Responsabilité Sociétale

RSE, les TPE en priorité

tpeLa RSE: un concept encore largement méconnu des TPE

Une étude* montre que les perceptions et pratiques des entreprises en matière de RSE varient fortement en fonction de la taille de l’entreprise. Malgré une communication toujours plus importante sur le sujet, les dirigeants de TPE, ne connaissent pas le terme RSE.

*La Chaire RSE d’Audencia a lancé, en partenariat avec BVA, la seconde édition de son observatoire national sur la responsabilité sociétale auprès de 405 dirigeants de très petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés.

Seuls 16 % d’entre eux voient précisément de quoi il s’agit. Même si c’est une progression de 6 points par rapport à 2014, ce niveau reste très faible. Par comparaison, 82% des PME entre 100 et 250 salariés connaissent le terme de RSE.

Dans la mesure où la RSE offre de nombreuses opportunités, y compris pour les TPE, il est donc important de développer la communication autour de la RSE et ses bénéfices auprès des dirigeants des TPE.

Capitaliser sur les nombreuses actions responsables dans les TPE

Si les dirigeants de TPE méconnaissent encore largement le terme RSE, ce n’est pas pour autant qu’ils ne mettent pas en place des bonnes pratiques responsables dans leurs entreprises.

Par exemple, 2/3 des dirigeants interrogés affirment avoir mené des actions pour améliorer les conditions d’emploi et de travail. 60% déclarent avoir agi pour améliorer leur impact sur l’environnement.

Un manque de structuration des initiatives RSE

Une sensibilisation des dirigeants de TPE est en effet nécessaire, car, si les actions en matière de RSE se développent, très peu d’entreprises de moins de 100 salariés mettent en place des démarches structurées en matière de RSE.

Les labels et certifications sont presque absentes, alors que certaines sont adaptées aux PME. Quant aux indicateurs de performance en matière de RSE, leur utilisation est très liée à la taille de l’entreprise. ¾ des dirigeants d’entreprises de 1 à 5 salariés n’en ont aucun,  alors que 87% des entreprises de plus de 100 salariés utilisent des critères RSE dans leur reporting.

Pour progresser sur la RSE, très peu de TPE choisissent de recourir à un accompagnement externe.

Ne pas se priver du potentiel de performance !

A défaut de structurer leur démarche RSE, les TPE se privent d’une partie des impacts positifs des actions qu’elles mènent.

Une étude de France Stratégie publié début 2016 a démontré que si les effets d’actions RSE isolées sont difficiles à mesurer, une entreprise qui met en place une démarche RSE cohérente a une rentabilité en moyenne supérieure de 13% à celle d’une entreprise comparable.

Les réponses des dirigeants des PME le confirment.

  • 60% des dirigeants de PME considèrent qu’elle permet d’améliorer l’image et la réputation de l’entreprise.
  • 58% pensent qu’elle répond aux attentes des clients, un chiffre qui a progressé de 9 points depuis 2 ans.
  • 54% des dirigeants des PME considèrent d’ailleurs que les exigences de leurs clients en matière de RSE sont plus élevées, et
  • 47% déclarent avoir eux-mêmes renforcé ces exigences à l’égard de leurs fournisseurs.

Autrement dit, à moyen terme, par un phénomène de capillarité, la RSE qui est de plus en plus intégrée dans les politiques d’achat des entreprises et des pouvoirs publics devient incontournable pour la survie des TPE.

S’inspirer des démarches d’autres TPE

Pour avancer et développer leurs compétences en matière de RSE, les dirigeants peuvent s’inspirer d’autres TPE de leur territoire.

Rejoindre un réseau qui permet d’échanger sur les défis et les pratiques en matière de RSE semble une excellente idée.

Pourtant, seulement 11% des dirigeants déclarent être membre d’un tel réseau.

La RSE est de plus en plus perçue comme un levier d’innovation et de performance et contribue ainsi à convaincre les dirigeants de TPE à agir. Dans son rapport de 2016, France Stratégie appelle de ses vœux le développement d’autres plateformes RSE territoriales.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 novembre 2016 par dans Etude, et est taguée , .
Follow RSE Lib on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :